Les actualités du collège

Bienvenue sur la page "actualités" du collège George Sand ! Restez connecté à la vie de notre établissement en découvrant les dernières nouvelles, les événements à venir et les moments forts qui rythment notre quotidien.

 

Bonne lecture !

Les élèves du collège George Sand rendent hommage aux victimes des Puits de Guerry

03/04/2025

Les élèves du collège George Sand rendent hommage aux victimes des Puits de Guerry

Le jeudi 3 avril 2025, les élèves des trois classes de 3ème du collège George Sand ont participé à une cérémonie sur le site des Puits de Guerry, à Savigny-en-Septaine. Ce lieu fut le théâtre d'un massacre perpétré en juillet-août 1944. L'événement a permis à nos élèves de se confronter à une page sombre de l'histoire locale et de rendre hommage aux victimes de cette tragédie.

Le contexte du massacre des Puits de Guerry

 

Au cours de l'été 1944, les Juifs résidant à Saint-Amand-Montrond furent détenus à la prison de Bourges, en attente de déportation. Cependant, l'avancée des Alliés changea les priorités allemandes, qui durent se concentrer sur l'évacuation de leurs troupes. La Gestapo, confrontée à un manque de moyens de transport, organisa l'exécution d'une partie de ces prisonniers. Ce massacre s'inscrivait dans la "solution finale", le plan nazi d'extermination des Juifs d'Europe.

 

Selon l'historien Jean-Yves Ribault, ancien directeur des Archives départementales du Cher, cet acte abominable fut perpétré sur ordre du Hauptsturmführer Merdsche, commandant de la Sipo-SD d'Orléans, et exécuté par des membres de la Gestapo de Bourges et de la Milice.

 

Le bilan fut tragique : vingt-huit hommes et huit femmes, âgés de 16 à 85 ans, furent jetés dans deux puits en pleine campagne, parfois encore vivants. Charles Krameisen, alors âgé de 43 ans, fut le seul survivant. Il réussit à s'échapper et trouva refuge dans une ferme voisine, chez la famille Guillaumin. Camille et Marie Guillaumin ont reçu la médaille des Justes parmi les Nations pour avoir caché M. Krameisen. M. David Feldmann, président du comité du souvenir de la tragédie des puits de Guerry, a évoqué les victimes avec les élèves.

 

L'organisation de la commémoration

 

Cette journée mémorielle a été organisée par plusieurs acteurs: la Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher (DSDEN), la Délégation Militaire Départementale, l'ONAC-CVG, la Direction générale de l’Armement (DGA), les associations d'anciens combattants du Cher, et l'École militaire préparatoire technique (EMPT) de Bourges. Nos élèves ont ainsi pu se plonger au cœur d'un événement marquant de la Seconde Guerre mondiale.

 

Une cérémonie empreinte de respect et de recueillement

 

La présence de réservistes citoyens, aux côtés des élèves de l'EMPT de Bourges, a permis d'encadrer nos collégiens et de les guider à travers les différentes étapes de cette commémoration. La cérémonie, qui s'est déroulée en présence des autorités locales a été l'occasion de rendre un hommage solennel aux victimes de ce massacre, 81 ans après les faits.

 

M. Vigoureux, Directeur de l'ONAC-CVG, a expliqué aux élèves la signification du mémorial des Puits de Guerry. Ce lieu de mémoire est composé d'une plaque gravée des noms des victimes, encadrée par deux colonnes représentant les deux rouleaux de la Thora. Ces colonnes sont surmontées de chapiteaux évoquant symboliquement la chute des corps dans les puits, ainsi que leur résurrection.

 

 

Au-delà de la cérémonie, plusieurs ateliers ont permis à nos élèves de mieux appréhender le contexte historique et le déroulement des événements. Des panneaux détaillaient l'identité des 36 victimes et revenaient sur le témoignage poignant de Charles Krameisen, seul survivant de cette tragédie.

 

Un devoir de mémoire pour les jeunes générations

 

Nos élèves ont ainsi pu prendre conscience de l'horreur de ces événements et de l'importance du devoir de mémoire. Cette sortie pédagogique, centrée sur l'histoire et la mémoire, a permis de les sensibiliser à cet épisode tragique de l'histoire locale, inscrit dans l'histoire européenne du génocide des juifs. En participant à cette cérémonie, les élèves du collège George Sand sont devenus des "passeurs de mémoire", contribuant à perpétuer le souvenir des victimes.

 

 

Liste des victimes

 

Fernand Bernheim-Dennery, Germaine Billou née Guetesmann, Armand Brunschwig, Maier Davidovici, Sylvain Davidovici, Isaac Dreyfus, Elie Grumbach, Salomon Halkain, Charles Halkain, Fanny Jeankelowitsch née Blum, Pierre Jeankelowitsch, André Juda, Georges Juda, Lucien Kahn, Adolphe Klein, Marthe Krameisen née Kupferman, Jeanne Lang née Weill, Mina Lévy née Maïs, Gaston Lévy, Salomon Lévy, Marck Méchel, Michel Metzger, Léon Nathan, Alexandre Rosenfeld, Salomon Salomon, Maurice Seïden, Blanche Smoliak, Charles Smoliak, Colette Strauss, Simon Strauss, Marcel Walewyk, Edmond Weill, Fernand Weille, Gédéon Weill, Alphonsine Wolf née Weill, Félix Wolf.