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Bonne lecture !
02/04/2025
Au cours de l'été 1944, les Juifs résidant à Saint-Amand-Montrond furent détenus à la prison de Bourges, en attente de déportation. Cependant, l'avancée des Alliés changea les priorités allemandes, qui durent se concentrer sur l'évacuation de leurs troupes. La Gestapo, confrontée à un manque de moyens de transport, organisa l'exécution d'une partie de ces prisonniers. Ce massacre s'inscrivait dans la "solution finale", le plan nazi d'extermination des Juifs d'Europe.
Selon l'historien Jean-Yves Ribault, ancien directeur des Archives départementales du Cher, cet acte abominable fut perpétré sur ordre du Hauptsturmführer Merdsche, commandant de la Sipo-SD d'Orléans, et exécuté par des membres de la Gestapo de Bourges et de la Milice.
Le bilan fut tragique : vingt-huit hommes et huit femmes, âgés de 16 à 85 ans, furent jetés dans deux puits en pleine campagne, parfois encore vivants. Charles Krameisen, alors âgé de 43 ans, fut le seul survivant. Il réussit à s'échapper et trouva refuge dans une ferme voisine, chez la famille Guillaumin. Camille et Marie Guillaumin ont reçu la médaille des Justes parmi les Nations pour avoir caché M. Krameisen. M. David Feldmann, président du comité du souvenir de la tragédie des puits de Guerry, a évoqué les victimes avec les élèves.
Cette journée mémorielle a été organisée par plusieurs acteurs: la Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher (DSDEN), la Délégation Militaire Départementale, l'ONAC-CVG, la Direction générale de l’Armement (DGA), les associations d'anciens combattants du Cher, et l'École militaire préparatoire technique (EMPT) de Bourges. Nos élèves ont ainsi pu se plonger au cœur d'un événement marquant de la Seconde Guerre mondiale.
La présence de réservistes citoyens, aux côtés des élèves de l'EMPT de Bourges, a permis d'encadrer nos collégiens et de les guider à travers les différentes étapes de cette commémoration. La cérémonie, qui s'est déroulée en présence des autorités locales a été l'occasion de rendre un hommage solennel aux victimes de ce massacre, 81 ans après les faits.
M. Vigoureux, Directeur de l'ONAC-CVG, a expliqué aux élèves la signification du mémorial des Puits de Guerry. Ce lieu de mémoire est composé d'une plaque gravée des noms des victimes, encadrée par deux colonnes représentant les deux rouleaux de la Thora. Ces colonnes sont surmontées de chapiteaux évoquant symboliquement la chute des corps dans les puits, ainsi que leur résurrection.
Au-delà de la cérémonie, plusieurs ateliers ont permis à nos élèves de mieux appréhender le contexte historique et le déroulement des événements. Des panneaux détaillaient l'identité des 36 victimes et revenaient sur le témoignage poignant de Charles Krameisen, seul survivant de cette tragédie.
Nos élèves ont ainsi pu prendre conscience de l'horreur de ces événements et de l'importance du devoir de mémoire. Cette sortie pédagogique, centrée sur l'histoire et la mémoire, a permis de les sensibiliser à cet épisode tragique de l'histoire locale, inscrit dans l'histoire européenne du génocide des juifs. En participant à cette cérémonie, les élèves du collège George Sand sont devenus des "passeurs de mémoire", contribuant à perpétuer le souvenir des victimes.
Fernand Bernheim-Dennery, Germaine Billou née Guetesmann, Armand Brunschwig, Maier Davidovici, Sylvain Davidovici, Isaac Dreyfus, Elie Grumbach, Salomon Halkain, Charles Halkain, Fanny Jeankelowitsch née Blum, Pierre Jeankelowitsch, André Juda, Georges Juda, Lucien Kahn, Adolphe Klein, Marthe Krameisen née Kupferman, Jeanne Lang née Weill, Mina Lévy née Maïs, Gaston Lévy, Salomon Lévy, Marck Méchel, Michel Metzger, Léon Nathan, Alexandre Rosenfeld, Salomon Salomon, Maurice Seïden, Blanche Smoliak, Charles Smoliak, Colette Strauss, Simon Strauss, Marcel Walewyk, Edmond Weill, Fernand Weille, Gédéon Weill, Alphonsine Wolf née Weill, Félix Wolf.
01/04/2025
Les interventions se sont déroulées auprès des élèves de 4ème et de 3ème :
Les élèves ont notamment été invités à s'exprimer lors d'un débat mouvant. Cette intervention visait à les informer et les sensibiliser sur les questions d'égalité entre les femmes et les hommes, de lutte contre les violences faites aux femmes et de promotion des droits humains. Les thèmes abordés ont permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux de ces questions et de développer leur esprit critique.
L'intervention du CIDFF s'inscrit dans le parcours citoyen des élèves et contribue à leur éducation à la responsabilité et au respect. Nous remercions les intervenantes pour la qualité des ateliers menés.
24/03/2025
L'épreuve s'est déroulée de 14h00 à 16h00. Ce concours offre aux élèves une opportunité d'approfondir leurs connaissances sur une période importante de l'histoire de France et de l'Europe, et de réfléchir aux valeurs de la République et à la citoyenneté.
En travaillant sur les thèmes de la Résistance et de la Déportation, les élèves développent leur esprit critique et leur sens civique. Ils apprennent à analyser des documents, à construire une argumentation et à exprimer leurs idées. Cette démarche pédagogique s'intègre dans l'enseignement de l'Éducation Morale et Civique (EMC).
Ce concours est également une préparation utile pour le Diplôme National du Brevet (DNB). Les compétences développées – analyse de documents, rédaction, argumentation – sont importantes pour l'épreuve d'histoire-géographie et EMC.
Nous saluons l'engagement des participants et remercions Madame Faucheux pour son accompagnement.
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24/03/2025
Ce projet, porté par Madame Fournier, professeure documentaliste, a vu des collégiens volontaires endosser le rôle de jeunes ambassadeurs pour partager leur connaissance et leur passion du jeu d'échecs avec leurs cadets. Cette démarche renforce activement la liaison collège-école primaire en créant des ponts entre les établissements et les élèves. Le déplacement des collégiens directement dans les classes de CM2 a permis une approche conviviale et facilitante pour les jeunes écoliers, leur offrant une première immersion dans le monde des 64 cases en terrain connu.
Pour les élèves du collège, ce fut une expérience enrichissante, développant leurs compétences en matière de communication, de pédagogie et de responsabilité. Durant cette initiation, les collégiens ont patiemment expliqué les règles, guidé les premiers déplacements des pièces et partagé quelques astuces stratégiques simples, le tout dans une ambiance interactive et encourageante. L'enthousiasme était palpable chez les écoliers qui se sont rapidement pris au jeu.
Cette action souligne les multiples bénéfices du jeu d'échecs, reconnu pour stimuler la concentration, la mémoire, la logique et l'anticipation – des compétences essentielles pour la réussite scolaire. Le collège George Sand est fier de l'engagement de ses élèves dans ce partage. Cette initiative réussie contribue à familiariser les futurs collégiens avec leurs aînés tout en offrant à ces derniers une expérience valorisante de transmission.
19/03/2025
En 52 av. J.-C., ce plateau fut le théâtre d'une confrontation : la bataille de Gergovie. Les forces romaines de Jules César y affrontèrent les guerriers gaulois de Vercingétorix, chef de la tribu des Arvernes. Cette bataille, inscrite au cœur de la guerre des Gaules, marque l'une des rares défaites de César et symbolise la résistance gauloise face à l'expansion romaine. La situation stratégique du plateau de Gergovie, avec ses 70 hectares et son altitude de 744 mètres, en fit un lieu de choix pour la défense du territoire.
Accompagnés de leurs professeurs, Mme Aspe, Mme Bavouzet, Mme Tamisier et M. Derémy, les élèves ont ainsi exploré le plateau de Gergovie pour appréhender la bataille de Gergovie, comprendre le contexte historique de la guerre des Gaules et la figure de Vercingétorix, analyser l'intérêt politique de Napoléon III pour ce site et son utilisation dans la construction d'une identité nationale, développer l'analyse de sources historiques.
Sur le site, les élèves ont découvert les vestiges des fortifications gauloises. La visite du Musée de Gergovie leur a permis de découvrir une collection d'objets (armes, outils, éléments de la vie quotidienne) témoignant de la présence gauloise et des découvertes archéologiques sur le site. Des ateliers pédagogiques ont complété cette exploration.
Les élèves ont pu ainsi enrichir leurs connaissances sur la bataille de Gergovie et la guerre des Gaules, tout en développant des compétences d'analyse historique.
11/03/2025
Madame Chatenet a partagé avec les élèves son récit des événements tragiques du 25 août 1944. Âgée de deux ans à l'époque, elle a évoqué l'encerclement du village, les exactions commises par les SS, et la terreur qui régnait. En raison de son jeune âge au moment des faits, ses souvenirs sont basés sur le récit familial transmis par ses parents et son frère. Ce témoignage a permis aux élèves de mieux appréhender la réalité et l'impact de ce massacre sur les populations civiles.
Afin de recontextualiser ce témoignage, Madame Faucheux a présenté en parallèle un diaporama. Cette approche pédagogique a permis aux élèves de visualiser et de mieux situer les événements décrits par Madame Chatenet dans leur contexte historique.
Les élèves ont écouté avec attention le récit de Madame Chatenet. Ils ont pu échanger avec elle sur les thèmes de la guerre, de la violence, de la reconstruction et de l’importance du souvenir.
Dans un contexte mondial où les conflits et les violences envers les civils persistent, le témoignage de Madame Chatenet a pris une résonance particulière. Cette rencontre a été l’occasion pour les élèves de prendre conscience de l’importance de préserver la mémoire des événements passés, et de devenir ainsi des passeurs de mémoire.
11/03/2025
Florence Mercat-Balzac de Ciclic Centre-Val de Loire et Bénédicte Oudinet, libraire passionnée de la librairie "Les Pages du Donjon" à Bourges, sont venues échanger sur le thème des livres et des métiers du livre.
Bénédicte Oudinet a captivé l'auditoire en dévoilant les coulisses de son métier : de la sélection minutieuse des ouvrages à la rencontre avec les auteurs, en passant par les multiples facettes de son quotidien. Les élèves, curieux et attentifs, ont posé de nombreuses questions, avides de découvrir les secrets de cet univers fascinant. Au-delà des aspects techniques, la libraire a partagé son parcours personnel, les défis relevés et les moments de joie qui jalonnent sa carrière. Son témoignage authentique a permis aux élèves de saisir la richesse et la diversité d'une profession où la passion et l'engagement sont essentiels.
Ainsi des élèves en témoignent :
- « Nous avons trouvé que c’était une expérience très intéressante, nous avons appris beaucoup de choses ! »
- « Elle était super ! Et répondait très bien aux questions »
- « Ce n’est pas tous les jours que l’on peut rencontrer et échanger ainsi avec une libraire »
Cette rencontre "Jeunes en librairie" a été une véritable immersion dans le monde du livre, offrant aux élèves une perspective unique sur les métiers de la culture.
"Jeunes en librairie" en région Centre-Val de Loire est une initiative soutenue par l'État (Direction régionale des affaires culturelles en Centre-Val de Loire), le Rectorat de l'Académie Orléans-Tours et la Draaf Centre-Val de Loire. Cette édition a bénéficié du soutien de la Sofia (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit).
Article rédigé par Mme Fournier
09/03/2025
Monsieur LOUCHART a débuté par une présentation du CDAD, expliquant son rôle essentiel dans l'accès au droit pour tous, y compris les mineurs. Les élèves ont découvert les Points-Justice, des lieux d'information juridique de proximité, ainsi que le dispositif « Mercredi, j’en parle à mon avocat », offrant une possibilité de consultation gratuite avec un avocat. Les ressources en ligne Tatout 18 et la chaîne YouTube « DROIT dans le mille » ont également été présentées, soulignant l'importance de l'information juridique accessible et adaptée aux jeunes.
La discussion s'est ensuite orientée vers l'organisation de la justice en France, avec un focus particulier sur la justice pénale. Les notions d'infractions, de juridictions et de salles d'audiences ont été expliquées de manière claire et concrète, permettant aux élèves de se familiariser avec les rouages du système. La justice des mineurs a également été abordée, avec une présentation du rôle du juge des enfants, des enjeux de l'enfance en danger et du fonctionnement spécifique de la justice pénale des mineurs.
Enfin, le casier judiciaire a été évoqué, avec une définition précise, des explications sur les situations entraînant des mentions et les interdictions qui en découlent, ainsi que des informations sur les procédures d'effacement. Les élèves ont ainsi pu prendre conscience de l'importance de leurs actes et de leurs conséquences.
Cette intervention a suscité des questions et échanges, témoignant de l'intérêt des élèves pour ces sujets essentiels. Nous remercions chaleureusement Monsieur Olivier LOUCHART pour son intervention coordonnée par Madame Martin-Douyat, professeur d'histoire-géographie-EMC. Les élèves de la 4ème 2 bénéficieront d'une intervention comparable le mardi 29 avril 2025.