Les actualités du collège

Bienvenue sur la page "actualités" du collège George Sand ! Restez connecté à la vie de notre établissement en découvrant les dernières nouvelles, les événements à venir et les moments forts qui rythment notre quotidien.

 

Bonne lecture !

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La Web Radio du Collège George Sand : La Voix des Élèves !

11/05/2025

La Web Radio du Collège George Sand : La Voix des Élèves !

Au collège George Sand, la web radio est bien plus qu'un simple outil. C'est un véritable projet pédagogique, porté par Madame Fournier, professeure documentaliste et un club de webradio dynamique, animé par des élèves volontaires. Il a été rendu possible par le soutien financier du Conseil départemental du Cher et l'accompagnement du CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information d'Orléans-Tours).

 

Cette année, plusieurs projets ont vu le jour en lien avec des disciplines, témoignant de la créativité, de l'engagement des équipes pédagogiques et des élèves. Parmi eux, un projet a été mené avec des  élèves de 5ème : la réalisation d'une série de podcasts sur les femmes dans l'Histoire.

 

 

Ces podcasts, fruits d'un travail de recherche approfondi et d'un exercice d'écriture rigoureux, mettent en lumière des figures féminines . Les élèves ont ainsi pu développer leurs compétences en histoire, en expression écrite, orale et en production audio, tout en rendant hommage à des femmes inspirantes.

 

La web radio du collège George Sand est donc un véritable atout, qui permet aux élèves de :

 

  • Développer leurs compétences : expression orale, écriture, recherche documentaire, production audio, travail en équipe...
  • S'exprimer librement sur des sujets qui les intéressent.
  • Découvrir le monde des médias et de la communication.
  • Valoriser leur travail en le partageant avec un public.

 

Restez connectés pour découvrir les prochaines productions de la web radio du collège George Sand !

Immersion Scientifique à l'INRAE d'Osmoy pour les 4èmes 2 et 3

02/05/2025

Immersion Scientifique à l'INRAE d'Osmoy pour les 4èmes 2 et 3

Cette sortie pédagogique a permis aux élèves de découvrir de manière concrète le monde de la recherche scientifique appliquée à l'élevage de moutons et de chèvres.

 

Au programme  :

 

  • Visite des enclos expérimentaux : Les élèves ont pu observer de près les animaux et comprendre les conditions dans lesquelles les recherches sont menées.
  • Découverte de la halle de phénotypage : Les techniques d'observation et d'analyse des comportements animaux pour l'amélioration des pratiques d'élevage ont été expliquées par les techniciens de l'INRAE.
  • Rencontre avec des professionnels : Nos élèves ont eu l'opportunité d'échanger avec des techniciens et des ingénieurs de l'INRAE, qui ont partagé leurs parcours professionnels et leurs missions au sein de l'institut.

 

Cette expérience a été une occasion pour les élèves :

 

  • d'éveiller leur curiosité pour les métiers de l'agriculture et de la recherche scientifique.
  • de comprendre l'importance de la recherche pour l'amélioration des pratiques d'élevage et le respect de l'environnement.
  • de découvrir des parcours professionnels variés et passionnants.


Le collège George Sand remercie chaleureusement l'INRAE d'Osmoy pour son accueil et la richesse des informations partagées avec nos élèves. Merci également à la Région Centre Val de Loire. 

Voyage Mémoriel en Normandie pour les Élèves de George Sand

30/04/2025

Voyage Mémoriel en Normandie pour les Élèves de George Sand

Ce séjour mémorable a été rendu possible grâce à la participation financière des familles, du FSE et au soutien précieux des collectivités locales. Les communes d'Avord, de Baugy, de Villabon et de Savigny-en-Septaine ont apporté leur contribution, de même que le Conseil Départemental du Cher par l’intermédiaire  de son aide au séjour pédagogique.

 

Sous un ciel clément, les élèves ont été plongés dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, à travers la visite des plages du Débarquement, notamment Omaha Beach et Utah Beach. Les collégiens ont découvert les vestiges du Mur de l’Atlantique, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer et le cimetière allemand de la Cambe, moments particulièrement émouvants. Ils ont également visité le musée d’Arromanches et le Juno Center. En effet, les élèves ont travaillé particulièrement cette année sur la participation des Canadiens au sein du Débarquement.

 

Ce séjour a permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux et le coût humain de la Libération de l’Europe. Par ailleurs, ce projet a reçu le label du 80e anniversaire des Débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire. Chacun a su mesurer l’importance de la transmission de cette mémoire collective. Cette thématique chère à l’établissement, comme en témoigne la participation récente d’élèves au Concours National de la Résistance et la visite des Puits de Guerry précédemment.

Voyage sur les traces du Débarquement : Nos élèves de troisième explorent l'Histoire !

23/04/2025

Voyage sur les traces du Débarquement : Nos élèves de troisième explorent l'Histoire !

Ce voyage constitue une immersion pédagogique essentielle. En visitant des lieux de mémoire clés, dont le musée "D-Day Experience", les collégiens mettent en relation les événements étudiés en classe avec la réalité du terrain. Ils appréhendent ainsi les enjeux et les sacrifices liés au Débarquement, complétant leur programme d'histoire. 

 

Comme le montrent les photographies, le séjour se déroule parfaitement. Le groupe profite pleinement de ces découvertes enrichissantes.

 

Les 4èmes 3 explorent le 7ème art et le monde du livre pour "Jeunes en librairie"

22/04/2025

Les 4èmes 3 explorent le 7ème art et le monde du livre pour "Jeunes en librairie"

Le programme de cette journée exceptionnelle a débuté par une projection captivante du film "Le Comte de Monte Cristo" dans une salle de cinéma de Bourges. Cette adaptation du célèbre roman d'Alexandre Dumas a transporté les jeunes spectateurs dans un univers d'intrigues et de passions. Après avoir savouré cette expérience cinématographique, les élèves ont déjeuné ensemble au collège Littré, avant de se rendre à la librairie "Les Pages du Donjon". Ce lieu chaleureux et riche en ouvrages a ouvert ses portes aux collégiens pour une après-midi dédiée à la découverte littéraire.

 

Grâce au chèque-lire offert dans le cadre du dispositif "Jeunes en librairie", chaque élève a eu l'opportunité unique de choisir et d'acquérir le livre de son choix. L'enthousiasme était palpable alors qu'ils exploraient les rayons, feuilletaient les pages et échangeaient des recommandations.

 

Les professeurs accompagnateurs ont souligné l'intérêt et l'engagement des élèves tout au long de cette journée. Ils ont particulièrement apprécié le lien concret créé entre la découverte d'une œuvre au cinéma et la possibilité de choisir un livre en librairie.

 

L'opération "Jeunes en librairie" a pour objectif d'encourager la lecture chez les jeunes et de les sensibiliser au rôle essentiel des librairies indépendantes dans la diffusion de la culture. Cette journée à Bourges a permis aux élèves de 4ème 3 de vivre une expérience enrichissante et de développer leur goût pour les livres.

 

Nous tenons à remercier Florence Mercat-Balzac, Coordinatrice Jeunes en librairie chez Ciclic Centre-Val de Loire, dont l'implication rend possible ces précieuses initiatives pour la jeunesse.

 

Les élèves du collège George Sand rendent hommage aux victimes des Puits de Guerry

03/04/2025

Les élèves du collège George Sand rendent hommage aux victimes des Puits de Guerry

Le contexte du massacre des Puits de Guerry

 

Au cours de l'été 1944, les Juifs résidant à Saint-Amand-Montrond furent détenus à la prison de Bourges, en attente de déportation. Cependant, l'avancée des Alliés changea les priorités allemandes, qui durent se concentrer sur l'évacuation de leurs troupes. La Gestapo, confrontée à un manque de moyens de transport, organisa l'exécution d'une partie de ces prisonniers. Ce massacre s'inscrivait dans la "solution finale", le plan nazi d'extermination des Juifs d'Europe.

 

Selon l'historien Jean-Yves Ribault, ancien directeur des Archives départementales du Cher, cet acte abominable fut perpétré sur ordre du Hauptsturmführer Merdsche, commandant de la Sipo-SD d'Orléans, et exécuté par des membres de la Gestapo de Bourges et de la Milice.

 

Le bilan fut tragique : vingt-huit hommes et huit femmes, âgés de 16 à 85 ans, furent jetés dans deux puits en pleine campagne, parfois encore vivants. Charles Krameisen, alors âgé de 43 ans, fut le seul survivant. Il réussit à s'échapper et trouva refuge dans une ferme voisine, chez la famille Guillaumin. Camille et Marie Guillaumin ont reçu la médaille des Justes parmi les Nations pour avoir caché M. Krameisen. M. David Feldmann, président du comité du souvenir de la tragédie des puits de Guerry, a évoqué les victimes avec les élèves.

 

L'organisation de la commémoration

 

Cette journée mémorielle a été organisée par plusieurs acteurs: la Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher (DSDEN), la Délégation Militaire Départementale, l'ONAC-CVG, la Direction générale de l’Armement (DGA), les associations d'anciens combattants du Cher, et l'École militaire préparatoire technique (EMPT) de Bourges. Nos élèves ont ainsi pu se plonger au cœur d'un événement marquant de la Seconde Guerre mondiale.

 

Une cérémonie empreinte de respect et de recueillement

 

La présence de réservistes citoyens, aux côtés des élèves de l'EMPT de Bourges, a permis d'encadrer nos collégiens et de les guider à travers les différentes étapes de cette commémoration. La cérémonie, qui s'est déroulée en présence des autorités locales a été l'occasion de rendre un hommage solennel aux victimes de ce massacre, 81 ans après les faits.

 

M. Vigoureux, Directeur de l'ONAC-CVG, a expliqué aux élèves la signification du mémorial des Puits de Guerry. Ce lieu de mémoire est composé d'une plaque gravée des noms des victimes, encadrée par deux colonnes représentant les deux rouleaux de la Thora. Ces colonnes sont surmontées de chapiteaux évoquant symboliquement la chute des corps dans les puits, ainsi que leur résurrection.

 

 

Au-delà de la cérémonie, plusieurs ateliers ont permis à nos élèves de mieux appréhender le contexte historique et le déroulement des événements. Des panneaux détaillaient l'identité des 36 victimes et revenaient sur le témoignage poignant de Charles Krameisen, seul survivant de cette tragédie.

 

Un devoir de mémoire pour les jeunes générations

 

Nos élèves ont ainsi pu prendre conscience de l'horreur de ces événements et de l'importance du devoir de mémoire. Cette sortie pédagogique, centrée sur l'histoire et la mémoire, a permis de les sensibiliser à cet épisode tragique de l'histoire locale, inscrit dans l'histoire européenne du génocide des juifs. En participant à cette cérémonie, les élèves du collège George Sand sont devenus des "passeurs de mémoire", contribuant à perpétuer le souvenir des victimes.

 

 

Liste des victimes

 

Fernand Bernheim-Dennery, Germaine Billou née Guetesmann, Armand Brunschwig, Maier Davidovici, Sylvain Davidovici, Isaac Dreyfus, Elie Grumbach, Salomon Halkain, Charles Halkain, Fanny Jeankelowitsch née Blum, Pierre Jeankelowitsch, André Juda, Georges Juda, Lucien Kahn, Adolphe Klein, Marthe Krameisen née Kupferman, Jeanne Lang née Weill, Mina Lévy née Maïs, Gaston Lévy, Salomon Lévy, Marck Méchel, Michel Metzger, Léon Nathan, Alexandre Rosenfeld, Salomon Salomon, Maurice Seïden, Blanche Smoliak, Charles Smoliak, Colette Strauss, Simon Strauss, Marcel Walewyk, Edmond Weill, Fernand Weille, Gédéon Weill, Alphonsine Wolf née Weill, Félix Wolf.

Intervention du CIDFF auprès des élèves de 4ème et 3ème

02/04/2025

Intervention du CIDFF auprès des élèves de 4ème et 3ème

Les interventions se sont déroulées auprès des élèves de 4ème et de 3ème :

 

  • Le lundi 31 mars 2025, les 3 classes de 4ème ont bénéficié chacune d'un atelier d'une heure.
  • Le mercredi 2 avril 2025, c'était au tour de la classe de 3ème 2 de participer à cette action de sensibilisation.

 

Les élèves ont notamment été invités à s'exprimer lors d'un débat mouvant. Cette intervention visait à les informer et les sensibiliser sur les questions d'égalité entre les femmes et les hommes, de lutte contre les violences faites aux femmes et de promotion des droits humains. Les thèmes abordés ont permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux de ces questions et de développer leur esprit critique.

 

L'intervention du CIDFF s'inscrit dans le parcours citoyen des élèves et contribue à leur éducation à la responsabilité et au respect. Nous remercions les intervenantes pour la qualité des ateliers menés. 

Participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) 2025

25/03/2025

Participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) 2025

L'épreuve s'est déroulée de 14h00 à 16h00. Ce concours offre aux élèves une opportunité d'approfondir leurs connaissances sur une période importante de l'histoire de France et de l'Europe, et de réfléchir aux valeurs de la République et à la citoyenneté.

 

Un Parcours Citoyen

 

En travaillant sur les thèmes de la Résistance et de la Déportation, les élèves développent leur esprit critique et leur sens civique. Ils apprennent à analyser des documents, à construire une argumentation et à exprimer leurs idées. Cette démarche pédagogique s'intègre dans l'enseignement de l'Éducation Morale et Civique (EMC).

 

Préparation au DNB

 

Ce concours est également une préparation utile pour le Diplôme National du Brevet (DNB). Les compétences développées – analyse de documents, rédaction, argumentation – sont importantes pour l'épreuve d'histoire-géographie et EMC.

 

Nous saluons l'engagement des participants et remercions Madame Faucheux pour son accompagnement.

 

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