Bienvenue sur la page "actualités" du collège George Sand ! Restez connecté à la vie de notre établissement en découvrant les dernières nouvelles, les événements à venir et les moments forts qui rythment notre quotidien.
Bonne lecture !
01/05/2025
Cette sortie pédagogique a permis aux élèves de découvrir de manière concrète le monde de la recherche scientifique appliquée à l'élevage de moutons et de chèvres.
Au programme :
Cette expérience a été une occasion pour les élèves :
Le collège George Sand remercie chaleureusement l'INRAE d'Osmoy pour son accueil et la richesse des informations partagées avec nos élèves. Merci également à la Région Centre Val de Loire.
29/04/2025
Ce séjour mémorable a été rendu possible grâce à la participation financière des familles, du FSE et au soutien précieux des collectivités locales. Les communes d'Avord, de Baugy, de Villabon et de Savigny-en-Septaine ont apporté leur contribution, de même que le Conseil Départemental du Cher par l’intermédiaire de son aide au séjour pédagogique.
Sous un ciel clément, les élèves ont été plongés dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, à travers la visite des plages du Débarquement, notamment Omaha Beach et Utah Beach. Les collégiens ont découvert les vestiges du Mur de l’Atlantique, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer et le cimetière allemand de la Cambe, moments particulièrement émouvants. Ils ont également visité le musée d’Arromanches et le Juno Center. En effet, les élèves ont travaillé particulièrement cette année sur la participation des Canadiens au sein du Débarquement.
Ce séjour a permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux et le coût humain de la Libération de l’Europe. Par ailleurs, ce projet a reçu le label du 80e anniversaire des Débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire. Chacun a su mesurer l’importance de la transmission de cette mémoire collective. Cette thématique chère à l’établissement, comme en témoigne la participation récente d’élèves au Concours National de la Résistance et la visite des Puits de Guerry précédemment.
22/04/2025
Ce voyage constitue une immersion pédagogique essentielle. En visitant des lieux de mémoire clés, dont le musée "D-Day Experience", les collégiens mettent en relation les événements étudiés en classe avec la réalité du terrain. Ils appréhendent ainsi les enjeux et les sacrifices liés au Débarquement, complétant leur programme d'histoire.
Comme le montrent les photographies, le séjour se déroule parfaitement. Le groupe profite pleinement de ces découvertes enrichissantes.
21/04/2025
Le programme de cette journée exceptionnelle a débuté par une projection captivante du film "Le Comte de Monte Cristo" dans une salle de cinéma de Bourges. Cette adaptation du célèbre roman d'Alexandre Dumas a transporté les jeunes spectateurs dans un univers d'intrigues et de passions. Après avoir savouré cette expérience cinématographique, les élèves ont déjeuné ensemble au collège Littré, avant de se rendre à la librairie "Les Pages du Donjon". Ce lieu chaleureux et riche en ouvrages a ouvert ses portes aux collégiens pour une après-midi dédiée à la découverte littéraire.
Grâce au chèque-lire offert dans le cadre du dispositif "Jeunes en librairie", chaque élève a eu l'opportunité unique de choisir et d'acquérir le livre de son choix. L'enthousiasme était palpable alors qu'ils exploraient les rayons, feuilletaient les pages et échangeaient des recommandations.
Les professeurs accompagnateurs ont souligné l'intérêt et l'engagement des élèves tout au long de cette journée. Ils ont particulièrement apprécié le lien concret créé entre la découverte d'une œuvre au cinéma et la possibilité de choisir un livre en librairie.
L'opération "Jeunes en librairie" a pour objectif d'encourager la lecture chez les jeunes et de les sensibiliser au rôle essentiel des librairies indépendantes dans la diffusion de la culture. Cette journée à Bourges a permis aux élèves de 4ème 3 de vivre une expérience enrichissante et de développer leur goût pour les livres.
Nous tenons à remercier Florence Mercat-Balzac, Coordinatrice Jeunes en librairie chez Ciclic Centre-Val de Loire, dont l'implication rend possible ces précieuses initiatives pour la jeunesse.
02/04/2025
Au cours de l'été 1944, les Juifs résidant à Saint-Amand-Montrond furent détenus à la prison de Bourges, en attente de déportation. Cependant, l'avancée des Alliés changea les priorités allemandes, qui durent se concentrer sur l'évacuation de leurs troupes. La Gestapo, confrontée à un manque de moyens de transport, organisa l'exécution d'une partie de ces prisonniers. Ce massacre s'inscrivait dans la "solution finale", le plan nazi d'extermination des Juifs d'Europe.
Selon l'historien Jean-Yves Ribault, ancien directeur des Archives départementales du Cher, cet acte abominable fut perpétré sur ordre du Hauptsturmführer Merdsche, commandant de la Sipo-SD d'Orléans, et exécuté par des membres de la Gestapo de Bourges et de la Milice.
Le bilan fut tragique : vingt-huit hommes et huit femmes, âgés de 16 à 85 ans, furent jetés dans deux puits en pleine campagne, parfois encore vivants. Charles Krameisen, alors âgé de 43 ans, fut le seul survivant. Il réussit à s'échapper et trouva refuge dans une ferme voisine, chez la famille Guillaumin. Camille et Marie Guillaumin ont reçu la médaille des Justes parmi les Nations pour avoir caché M. Krameisen. M. David Feldmann, président du comité du souvenir de la tragédie des puits de Guerry, a évoqué les victimes avec les élèves.
Cette journée mémorielle a été organisée par plusieurs acteurs: la Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher (DSDEN), la Délégation Militaire Départementale, l'ONAC-CVG, la Direction générale de l’Armement (DGA), les associations d'anciens combattants du Cher, et l'École militaire préparatoire technique (EMPT) de Bourges. Nos élèves ont ainsi pu se plonger au cœur d'un événement marquant de la Seconde Guerre mondiale.
La présence de réservistes citoyens, aux côtés des élèves de l'EMPT de Bourges, a permis d'encadrer nos collégiens et de les guider à travers les différentes étapes de cette commémoration. La cérémonie, qui s'est déroulée en présence des autorités locales a été l'occasion de rendre un hommage solennel aux victimes de ce massacre, 81 ans après les faits.
M. Vigoureux, Directeur de l'ONAC-CVG, a expliqué aux élèves la signification du mémorial des Puits de Guerry. Ce lieu de mémoire est composé d'une plaque gravée des noms des victimes, encadrée par deux colonnes représentant les deux rouleaux de la Thora. Ces colonnes sont surmontées de chapiteaux évoquant symboliquement la chute des corps dans les puits, ainsi que leur résurrection.
Au-delà de la cérémonie, plusieurs ateliers ont permis à nos élèves de mieux appréhender le contexte historique et le déroulement des événements. Des panneaux détaillaient l'identité des 36 victimes et revenaient sur le témoignage poignant de Charles Krameisen, seul survivant de cette tragédie.
Nos élèves ont ainsi pu prendre conscience de l'horreur de ces événements et de l'importance du devoir de mémoire. Cette sortie pédagogique, centrée sur l'histoire et la mémoire, a permis de les sensibiliser à cet épisode tragique de l'histoire locale, inscrit dans l'histoire européenne du génocide des juifs. En participant à cette cérémonie, les élèves du collège George Sand sont devenus des "passeurs de mémoire", contribuant à perpétuer le souvenir des victimes.
Fernand Bernheim-Dennery, Germaine Billou née Guetesmann, Armand Brunschwig, Maier Davidovici, Sylvain Davidovici, Isaac Dreyfus, Elie Grumbach, Salomon Halkain, Charles Halkain, Fanny Jeankelowitsch née Blum, Pierre Jeankelowitsch, André Juda, Georges Juda, Lucien Kahn, Adolphe Klein, Marthe Krameisen née Kupferman, Jeanne Lang née Weill, Mina Lévy née Maïs, Gaston Lévy, Salomon Lévy, Marck Méchel, Michel Metzger, Léon Nathan, Alexandre Rosenfeld, Salomon Salomon, Maurice Seïden, Blanche Smoliak, Charles Smoliak, Colette Strauss, Simon Strauss, Marcel Walewyk, Edmond Weill, Fernand Weille, Gédéon Weill, Alphonsine Wolf née Weill, Félix Wolf.
01/04/2025
Les interventions se sont déroulées auprès des élèves de 4ème et de 3ème :
Les élèves ont notamment été invités à s'exprimer lors d'un débat mouvant. Cette intervention visait à les informer et les sensibiliser sur les questions d'égalité entre les femmes et les hommes, de lutte contre les violences faites aux femmes et de promotion des droits humains. Les thèmes abordés ont permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux de ces questions et de développer leur esprit critique.
L'intervention du CIDFF s'inscrit dans le parcours citoyen des élèves et contribue à leur éducation à la responsabilité et au respect. Nous remercions les intervenantes pour la qualité des ateliers menés.
24/03/2025
Ce projet, porté par Madame Fournier, professeure documentaliste, a vu des collégiens volontaires endosser le rôle de jeunes ambassadeurs pour partager leur connaissance et leur passion du jeu d'échecs avec leurs cadets. Cette démarche renforce activement la liaison collège-école primaire en créant des ponts entre les établissements et les élèves. Le déplacement des collégiens directement dans les classes de CM2 a permis une approche conviviale et facilitante pour les jeunes écoliers, leur offrant une première immersion dans le monde des 64 cases en terrain connu.
Pour les élèves du collège, ce fut une expérience enrichissante, développant leurs compétences en matière de communication, de pédagogie et de responsabilité. Durant cette initiation, les collégiens ont patiemment expliqué les règles, guidé les premiers déplacements des pièces et partagé quelques astuces stratégiques simples, le tout dans une ambiance interactive et encourageante. L'enthousiasme était palpable chez les écoliers qui se sont rapidement pris au jeu.
Cette action souligne les multiples bénéfices du jeu d'échecs, reconnu pour stimuler la concentration, la mémoire, la logique et l'anticipation – des compétences essentielles pour la réussite scolaire. Le collège George Sand est fier de l'engagement de ses élèves dans ce partage. Cette initiative réussie contribue à familiariser les futurs collégiens avec leurs aînés tout en offrant à ces derniers une expérience valorisante de transmission.
24/03/2025
L'épreuve s'est déroulée de 14h00 à 16h00. Ce concours offre aux élèves une opportunité d'approfondir leurs connaissances sur une période importante de l'histoire de France et de l'Europe, et de réfléchir aux valeurs de la République et à la citoyenneté.
En travaillant sur les thèmes de la Résistance et de la Déportation, les élèves développent leur esprit critique et leur sens civique. Ils apprennent à analyser des documents, à construire une argumentation et à exprimer leurs idées. Cette démarche pédagogique s'intègre dans l'enseignement de l'Éducation Morale et Civique (EMC).
Ce concours est également une préparation utile pour le Diplôme National du Brevet (DNB). Les compétences développées – analyse de documents, rédaction, argumentation – sont importantes pour l'épreuve d'histoire-géographie et EMC.
Nous saluons l'engagement des participants et remercions Madame Faucheux pour son accompagnement.
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